Mon histoire

Après différents diplômes (Master en Sciences de l'éducation, et en Ingénierie de l'accompagnement,  Expert formateur handball..) et 23 ans auprès d'enfants et d'adolescents, j'ai décidé d’être au plus près des familles et j'ai créée en 2012 TerrEducation.

Avant de créer TerrEducation et Achille, j'étais conseillère technique de handball. Je détectais les potentiels, je formais les entraîneurs et les joueurs-ses, ce fut formidable!

Mais j'avais envie et certainement besoin d'accompagner les parents dans leur rôle auprès de leurs enfants. Car n'en déplaisent à certains, être parent n'est pas si facile même si c'est passionnant.

 

Pour tout vous dire, je suis comme vous, j'ai eu des doutes et j'en ai encore, mais lorsque j'ai crée TerrEducation en 2012 je savais que c'était ce que j'avais à faire. Je savais que TerrEducation serait mon chemin, ma trajectoire. TerrEducation m'a permis de "devenir ce que je suis".

Les relations familiales sont souvent difficiles et j'en ai fait l'expérience étant enfant. Mais elles m'ont construites . Je ne suis pas une adepte de la phrase de Nietzsche, "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", même si j'ai un grand respect pour ce philosophe, je préfère Leibniz.

 

Pour nous construire, nous découvrir,  grandir, apprendre, inventer, imaginer, nous n'avons pas besoin de malheur et encore moins d'humiliation. L'effort ne vient pas de la douleur mais de la motivation, de la joie et du plaisir. Même si le joie est différée, on sait qu'elle viendra.

Toute ma pédagogie est basée sur la joie et le jeu. Elle est basée également sur la synesthésie en général et la communication visuelle en particulier.

J'aborde les relations parents-enfants au travers de la communication visuelle. Pour cela, j'ai créée des outils relationnels qui sont basés sur la communication visuelle qui est très coopérante.

Communiquer n'est pas si simple et parfois un objet sera plus pertinent pour faire passer un message. Les mots seuls ne sont pas faciles à trouver. Ces même mots peuvent être aussi difficile à comprendre ou tout simplement à entendre.

 

Nous apprenons à nos enfants à lire, à compter, des langues étrangères, à reconnaître les animaux et situer les différents pays. Et nous trouvons énormément d'objets et de jeux pour y parvenir, mais quand est-il de l'apprentissage de la sociabilisation, de la communication non violente, et surtout de la gestion de ses émotions?

Forte de mon expérience auprès des parents, j'ai créé différents outils  pour aider les parents à communiquer de manière non violente et bienveillante. Cela permet, également, aux enfants d'apprendre à exprimer ce qu'ils ressentent, de mieux communiquer et apprendre à reconnaître et gérer ses propres émotions.

J'ai donc créée une famille comme les autres : Achille et ses sœurs

N'hésitez pas à les découvrir ici

Achille, Alice et Lucy ont des pouvoirs magiques...

Mes engagements

  • J'ai le grand plaisir de faire partie de la Maison des Droits de l'Enfant de Touraine : http://www.mdeTtouraine.fr/

  • Je suis très fière d'avoir reçu de l'association Femmes 3000 Touraine le trophée de l'entrepeure de l'année 2013 : 

  • J'étais présidente fondatrice de l'association "Des clés pour grandir" et nous organisions chaque année le salon de l'enfance: http://desclespourgrandir.fr

  • J'ai l'honneur d'être une des marraines de l'association Joséphine pour la beauté des femmes , créée par Lucia Iraci: http://josephinebeaute.fr