Merci à la Maison des Maternelles sur France 5, la nouvelle république, Tv tours, Teva, Tf1, France bleu, chérie FM...et les nombreux médias pour leur soutien 

Maternité de Bretonneau à Tours : Olympe de Gouges

TerrEducation et le Zonta de Tours ont financé cette belle entrée au centre Olympe de Gouges de l'hôpital Bretonneau. Ainsi chacun et chacune pourra découvrir et lire "les droits de la femme et de la citoyenne" qu' Olympe de Gouges a écrit avant de monter à l'échafaud.

Article sur TMV 15/05/2014

Marie-Ange Zorroche TerrEducation

Article sur TMV 15/05/2014

Marie-Ange Zorroche TerrEducation

Elle n’est pas comme tout le monde et elle en a fait sa force ! Marie-Ange Zorroche, une dynamique jocondienne de 43 ans, a été qualifiée plus jeune, de surdouée. Des capacités intellectuelles qui lui ont permis d’avoir un certain recul sur la vie et notamment sur l’éducation des enfants. Depuis 2012, elle est à la tête de TerrEducation, une structure qu’elle a créée qui propose du coaching parental et éducatif ainsi que de la garde d’enfants. Cette maman de deux adolescents, titulaire d’un master en sciences de l’éducation, a commencé sa carrière dans le handball comme capitaine technique.

Sa mission, à l’époque : détecter les hauts potentiels et former les jeunes sportifs. Ces méthodes lui servent encore aujourd’hui dans son coaching parental. Un coaching atypique puisque cette super nounou se déplace au domicile des parents. Des pères et des mères dépassés par les événements qui n’arrivent plus à gérer leurs enfants et qui en souffrent. Pour Marie-Ange,« chaque famille a son mode de fonctionnement, et chez eux, les parents ne trichent pas ! De nos jours, élever ses bambins n’est pas toujours simple, avec des emplois du temps bien remplis et des fins de journée parfois cauchemardesques. On arrive souvent à des tensions très importantes qui ont des répercussions sur la vie de couple ! » La méthode de notre coach est simple et efficace. Elle va suivre, durant quatre séances, la famille dans son  quotidien. Elle travaille, durant les deux premières,  sur le schéma familial et sur ce qu’elle appelle « les référents éducatifs incontournables », comme le non négociable. « Il faut rester ferme : les enfants doivent  être respectueux les uns envers les autres, même au sein  d’une fratrie. On ne tape pas son frère ou sa soeur, ou  encore on ne crache pas ! Il faut également apprendre  aux parents à savoir dire oui et lâcher prise sur certaines règles comme le fameux  dîner à table le soir ! On peut  très bien imaginer qu’une fois par semaine, la famille  s’installe devant la télé avec  une pizza ! L’important est d’écouter les besoins de tous et  surtout de dédramatiser. »  Ensuite, Marie-Ange passe à l’action. Sa force : créer  des situations pratico- pratiques, utilisables n’importe  où comme au supermarché, devant l’école ou le soir  au coucher. « Avec de la rigueur et de la fermeté, on  arrive à tout et même à bout des enfants les plus difficiles,  croyez-moi », sourit la jeune femme !

TMV

Anne-Cécile Cadio

Prix de l'entrepreneure 2013 : femmes 3000

TerrEducation, Femmes 3000 soutiennent Joséphine.

C'est sans doute parce qu'elle a constaté l'urgence et la nécessité d'un salon de beauté social comme Joséphine, que l'association Femmes 3000 – à travers Marie-Ange Zorroche, responsable de la commission humanitaire, et Laurence Hervé, présidente – est venue remettre un chèque à l'association. Soit 637 € offerts à la fondatrice, Lucia Iraci. Appel aux bénévoles Cette somme a été recueillie après la vente de vêtements donnés puis revendus pendant la Braderie de Tours. « Pour nous, ce salon est un exemple. Il aide des personnes éloignées du travail à reprendre confiance en elles. C'est unique. » Les trois collaboratrices employées (coordinatrice, socio-esthéticienne, coiffeuse) travaillent aussi dans d'autres lieux et ne sont souvent là qu'à 60 % et pour des périodes plus ou moins longues : « Nous avons besoin de bénévoles, retraitées ou pas. » « Il faudrait que tous les coiffeurs, les esthéticiens soient dans cette démarche solidaire », conclut la fondatrice.

Article Magazine Tours+ TerrEducation : une aide précieuse pour la famille

Article dans Edith Magazine : Le coaching parental

Article Edith Magazine : Les nounous de TerrEducation

TerrEducation, une entreprise qui favorise l’éveil.

 La naissance de cette entreprise fait logiquement suite à la longue expérience (15 ans) de Marie-Ange Zorroche dans les milieux sportifs. La jeune femme a été conseillère technique départementale du handball féminin et chef de projet régional. « Ma passion, c'est la formation, l'éducation. C'est de vivre le moment où l'individu se sent prêt et peut passer à l'étape suivante… » dit-elle. Après une année passée au cabinet du maire de Chambray-lès-Tours, elle obtient un master en sciences de l'éducation sur l'accompagnement des projets, validation logique de ses compétences exercées dans le monde handballistique. Et crée son entreprise, ou plutôt deux structures qui vont mettre l'enfant et l'adolescent au centre d'une éducation personnalisée. La première s'appelle TerrEducation : « Je fais intervenir des cicérones (intervenants) – des étudiants – dans ce qui n'est pas seulement qu'une garde d'enfant mais un éveil personnalisé, un développement par le jeu, la culture (un spectacle ou une séance de cinéma une fois par mois) et l'imagination, voire une spécialisation des enfants précoces… » explique Marie-Ange Zorroche.

La seconde structure se nomme TerrEducation +. L'aide à l'orientation de l'adolescent et du jeune adulte est au centre de son activité. « Nous proposons d'accompagner collégiens, lycéens et étudiants vers un futur choisi, soit par une orientation, une spécialisation ou une recherche d'emploi… ». Une troisième flèche figure dans le carquois de Marie-Ange Zorroche : le coaching parental, pour « une réappropriation du rôle de parent ».

Prix femme 3000 : entrepreneure de l'année 2013

Salon de l'Enfance 2014 "Des cles pour grandir" 

Découvrez un article paru à l'occasion du Salon de l'Enfance, à laquelle participait Marie-Ange Zorroche, fondatrice de TerrEducation.

On en parle dans la Presse :

 TerrEducation dans la Nouvelle République

TerrEducation a eu à de multiple reprises les honneurs de la presse. Découvrez ci-dessous un article paru dans La Nouvelle République.