La parentalité, un voyage mouvementé


Par Marie-Ange Zorroche : Coach parentale et familiale, fondatrice de TerrEducation

Dans bien des textes, récits, romans et essais, la vie est comparée à un voyage. Vivre c’est voyager dans le temps. Chaque jour qui passe, nous emmène vers un ailleurs différent de la veille. Un voyage aux coeurs de nos expériences, de nos combats et de nos aventures. Notons que lors de tous ces voyages jamais nous ne sommes seuls quoique nous en pensions secrètement. Nos partenaires de voyages sont parfois choisis et parfois subis. Il arrive que nos « passagers » soient de véritables aubaines, quelques fois c'est juste un sourire, une ride entre les yeux ou un vrai traumatisme.

Nous voyageons tous, à travers le temps, avec des hôtes différents, qui nous obligent à cette difficulté contrainte qu’est l’adaptation aux postures différentes.

La posture de parent est certainement l'une des plus difficiles car elle est annexée à de lourdes responsabilités. La responsabilité d’un nouvel arrivant sur notre planète et dans notre société.

Tant de questions nous assaillent lorsque nous sommes parents, qu’il est essentiel de détecter de faire le tri entre les questions essentielles et les questions logistiques :

Les 3 questions de base de la parentalité Educative :

  1.  Qui est cet être qui voyage avec moi ?

  2.  Où allons-nous ensemble ?

  3.  Et comment y aller ?

C’est à ces questions que la parentalité éducative va tenter de répondre, et non à « quelle jupe je lui mets aujourd’hui ? » « Combien de cuillère de carottes as-tu mangé ce soir ? » Non pas que ces questions « logistiques » ne soient pas importantes, mais elles sont logistiques et donc non essentielles.

La couleur de la jupe n’est nullement importante tant que l’enfant est habillé, quant au nombre de cuillères ingurgitées, il est inutile de le connaître si l’enfant a bien mangé. Nos enfants ne sont ni des oies à gaver, ni des extensions esthétiques de soi. Nos enfants sont des futurs citoyens autonomes du monde, ils doivent y trouver leurs places (tâche ô combien difficile), se faire respecter et respecter les autres.

Le bien-vivre ensemble est un corolaire et un pilier à la parentalité Educative