Qui mettre au centre de la famille ? L'enfant ? Le parent ?

Nous avons tendance à dire que l'enfant doit être au centre de la famille. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose pour la construction de l'enfant, et ce pour plusieurs raisons

#Terreducation #educationpositif #parentalitépositif #famille




La place de l’enfant au sein de la famille

Il était une fois, deux amoureux, Marie et Paul, si heureux de s’être trouvés qu’ils décidèrent que de leur amour un enfant devait naître.

Louis vint au monde le 18 avril 2010, il était merveilleux, tellement merveilleux qu’il était au centre de toutes les attentions, de tous les projets, de toutes les discussions, de tous les regards, de tous les baisers, de toutes les disputes, de toutes les passions… Louis était le plus heureux des enfants. Dès qu’il bougeait, ses parents arrivaient, dès qu’il tombait ses parents le relevaient, dès qu’il parlait ses parents s’émerveillaient, dès qu’il pleurait, ses parents le consolaient, dès qu’il avait envie de quelque chose, ses parents lui donnaient. La vie du petit Louis était un rêve. Il était le centre du Tout et de tout. Personne ne lui résistait. Ce cocon était si doux et si chaud qu’il n’était pas question pour Louis d’envisager de sortir de cet abri si princier.

Mais voilà que le 12 juillet 2014, un curieux personnage arriva et le contraint à bouger du centre de « Tout ce qui existe sur Terre ». Elle s’appelait Emma et hurlait plus fort que lui. Marie et Paul Martin furent très malheureux de voir le petit Louis en colère et furieux. C’est dommage, il devrait être content que « la cigogne » lui ait amené une si jolie sœur.

TU PARLES !!!! Louis ne pense qu’à retrouver SON centre et si sa sœur prétend rester dans sa famille, elle doit BOUGER de là !

Cette petite histoire nous montre l’importance du positionnement de nos enfants dans la famille et des implications que cela peut engendrer. Je vous propose en deux exemples différents, le positionnement parental dans la famille.

À vous de choisir !


Voici schématisé le positionnement parental

L'enfant est au centre de la famille mais à chaque nouvel arrivant il faut faire des réajustements pour que chacun retrouve une place.

Le couple ou le parent est au centre de la famille et à chaque nouvel arrivant tout le monde garde sa place.





256 vues